|
FAQ
Les maisons d'architecte qui nous plaisent nous paraissent inaccessibles.
Inaccessible ? Non rassurez vous ! Les nouvelles technologies du Bois qui permettent de créer de volumes audacieux sont également connues des promoteurs et des constructeurs de maison en bois. Elles sont aujourd'hui courantes et abordables pour tous.
Mais le bois c'est tout de même cher ?
C'était vrai il y a une trentaine d'années. Depuis les choses ont bien évolué. Le bois présente même plusieurs avantages économiques par rapport à une construction maçonnée ! La vitesse du chantier notamment ...
Construire en bois ce serait économiser grâce à la rapidité ?
Oui. D'abord parce que moins lourde une maison en bois nécessite des fondations moins importantes. Et sauf pour la dalle en béton, on a besoin ni d'eau ni d'équipement lourd sur un chantier en bois. A partir d'éléments préfabriqués en atelier, une maison de 120 m2 peut être montée en moins de cinq jours. Ce qui réduit les frais de prêts relais de loyer et d'emprunts !
Mais peut on construire en bois sur n'importe quel terrain ?
La construction en bois est la Construction "TOUT TERRAIN" par excellence. Et souvent la meilleure solution technique sur un sol trop meuble, trop pentu ou sur une parcelle urbaine trop exiguê. Autre chose : avec le bois vous augmentez votre surface habitable. Comme les murs sont moins épais on estime à 7% le gain de surface réalisé. Soit environ 8 m2 de plus pour 120 m2.
Mais si les murs sont moins épais, on est moins bien isolés ?
Aucun risque. Le bois est par nature isolant. Et les maisons en bois de conception récente savent maintenir la chaleur à l'extérieur durant l'été et à l'intérieur durant l'hiver. En plus du confort de vie qu'elles procurent, elles permettent de faire des économies de chauffage importantes.
Donc une maison en bois serait plus économique à l'usage ?
Bien sûr, le budget chauffage est réduit de 20 à 30 % il faut savoir en effet que les constructions en bois ont des propriétés d'isolation bien supérieures aux normes imposées à tous les matériaux.
Quels sont les cas ou la construction en bois n'est pas adaptée ?
Aucun. Le bois est aussi la meilleure solution technique quand on veut surélever une construction qui ne supporterait pas le poids d'un ajout de structure en maçonnerie. Sans compter que l'on peut aisément modifier sa maison, ôter une cloison percer une baie vitrée, surelever, agrandir... A la différence de la maçonneriele bois est très modulable.
Mais on ne peut pas construire en bois dans n'importe quel paysage ?
Détrompez vous ! Une construction en bois ne dénature jamais un paysage. Ni un environnement architectural. Le bois s'adapte à tous les styles et se marie à merveille avec tous les autres matériaux. Pour preuve, il y a de plus en plus de maison en bois dans notre pays, et pas seulement dans les régions de montagne ! D'ailleurs leur esthétique et leur confort attirent de plus en plus d'acheteurs.
Alors si on doit la revendre, notre maison en bois ne vaudra pas moins qu'une autre ?
Comme tout bien immobilier sa valeur dépend de la qualité de la construction et de son état au moment de l'estimation. La vente s'effectue selon le marché local au même titre que les maisons traditionnelles.
Est-ce vraiment un patrimoine solide que nous léguons à nos enfants ?
Comme la pierre le bois dure longtemps. Des Isbas russes aux chalets alpestres, des églises scandinaves aux pagodes asiatiques, de très nombreux édifices ont traversé les siècles. La maison en bois représente donc un patrimoine immobilier comme un autre : une maison qui dure des générations.
Est on réellement en sécurité dans une maison en bois en cas d'incendie ?
Les pompiers vous le diront, ils préfèrent de loin le bois. Leurs propres règles de sécurité les autorisent d'ailleurs à intervenir plus longtemps sous une charpente en bois que dans tout autre type de construction. Pourquoi ? Parceque le bois conserve plus longtemps que les autres les matériaux ses capacités de portance. En clair il ne se déforme pas au feu.
En tout cas ça peut pourrir ?
Tous les matériaux craignent l'eau. Néanmoins on peut dire que le bois est carrément éternel. A condition qu'il ait été séché au préalable et soit protégé de l'humidité par un traitement. Tous les professionnels le savent : le bois ne doit jamais être au contact avec le sol. Et un bon écoulement des eaux de pluie associé à une bonne aération des parois externes sont les gages d'une construction de qualité.
Et les champignons et les insectes ?
Pour le pin et l'épicéa très utilisés en structure, il suffit de les traiter en usine, une fois pour toutes, selon les normes officielles. Il faut savoir que certaines essences sont naturellement résistantes aux parasites, en particulier le mélèze, le Douglas et le chataignier. On les conseille d'ailleurs en façades extérieures.
Il n'y a donc aucun inconvénient à construire en bois ?
Non. Mais à condition de faire appel à des professionnels spécialistes de ce type de construction ; eux seuls savent utiliser les bonnes essences et les bons produits aux bons endroits.
|